Expérience

  N'étants pas en mesure de pratiquer une expérience, nous l'avons recherché sur internet. Cette impossibilité est dûe à la législation interdisant la consommation de cigarette dans les lieux publics depuis le 1er Février 2007. Le lycée étant public, il nous est donc impossible de pratiquer cette expérience.

La voici avec quelques explications :  

 Des élèves ont tenté de montrer : 

- la nocivité de la cigarette 

- l'intérêt du filtre

Dans un premier temps, ils ont inséré une cigarette sans filtre dans un entonnoire. Au bout de celui-ci ils y ont placé un filtre et ajouté un tube reliant à une pompe.

 

 

Le fait de pomper réalise l'action d'un humain, fumant une cigarette. Ainsi, la cigarette se consumme . ( Ils ont veillé a récupérer les cendres dans un cendrier )

 Une fois la cigarette entièrement consummée, les élèves ont récupéré le filtre prélablement placé dans l'entonnoire.  Ils ont ensuite recommencé la même expérience mais cette fois, avec une cigarette bavec filtre.

Et voici le résultat :

 

L'expérience montre bien que la présence d'un filtre diminue la quantité de substances absorbées par le fumeurs mais aussi que la cigarette contient bien des substances nocives. La couleur des filtres est sans doutes, la même que l'on retrouve sur les doigts mais aussi les dents des fumeurs.

13 votes. Moyenne 2.46 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site