La nocivité de la cigarette.

 

   La mortalité liée au tabac est essentiellement masculine du a la forte consommation de tabac par ces messieurs les 40 dernières années. Cette mortalité diminue depuis les années 1990. Contrairement aux hommes, la mortalité féminine est en constante augmentation. En 2000, il y a eu 60 600 décès du au tabagisme ( dont 90 % sont des hommes ).  Le tabac est la première cause de décès prématurés : 33 % chez les hommes et 9 % chez les femmes.

Sachant que la cigarette est nocive, de plus en plus de personnes sont accueillies dans des consultaions de tabacologie : 55 000 en 2003.

Etudions la composition de la cigarette afin de mieux comprendre ce qui la rend nocive.

                                     

A quoi cette mortalité est-elle due ? De quoi est composée une cigarette ?

La composition de la cigarette est la cause de nombreuses maladies qui entrainent la mort dans certains cas : le cancer du poumon a doublé entre 1980 et 2000 ( des 3,7 pour 100 000 femmes en 1980 à 8,6 pour 100 000 femmes en 2000 ).

  • La composition :

Il y a des composants présent dès le début, mais la plupart apparaissent lors de la combustion de celle-ci. Ce qui provoque la formation de nombreuses substances toxiques :

Les gaz :

Le monoxyde de carbone : La fumées du tabac contient autant  de gaz que celle qui sort du tuyau d'échappement d'une voiture. Un gros fumeur a 15 % d' oxygène en moins dans le sang et les organes. Ce manque d'oxygène augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque ce qui accroit les risques de maladies cardiaques et vasculaires.

 Le goudron : Fortement cancérigène, les goudrons vont recouvrir les poumons d'une substance visqueuse nuisible aux tissus ( cette substance se colle aux cils vibratifs ), Le goudrons formé de petites particules, va pénétrer dans le sang ce qui va provoquer différents cancers, C'est celui-ci qui colore les dents et les doigts en jaune-brun.

 

Les métaux lourds

Le mercure :  Le mercure est un métal toxique, à l'origine de la maladie d'Alzheimer il attaque les reins, le système nerveux et le cerveau par voie sanguine.

Le plomb : Le plomb, faisant parti des cristallogènes,  est un élément chimique toxique, provoquant chez l'homme certaines maladie comme le saturnisme. Lorsqu'il atteint le système nerveux, il provoque des troubles du comportement, des pertes auditives etc.

La nicotine:

La nicotine agit sur le cerveau ( on dit qu'elle est psychoactive ), Elle entraine la dépendance physique à la cigarette et procure un plaisir, une détente, une stimulation intellectuelle, sert de coupe-faim etc. Elle affecte les systèmes respiratoire et cardio-vasculaires.

 

Les agents de saveur:

Substances de saveur, elles sont ajoutée par les industries aux cigarettes. Elles intéragissent avec les aures composants et peuvent provoquer de nombreux dangers. C'est pourquoi certains aromes ( vanille, menthe, cacao ) sont ajoutés afin que la fumée pénètre mieux dans les poumons.

 

 Que provoque cette composition nocive ?

  •   

De l'asthme : Le tabac n'est pas responsable mais il augmente son intensité, la durée et la fréquence des crises.

  • La grossesse : Le tabac multiplie les risques pour la grossesse et pour le développement du foetus. Cela provoque chez le bébé une diminution de 300grammes à la naissance.

  •  Des maladies respiratoires : Le tabagisme provoque de graves bronchites chroniques.

  • Des maladies cardio-vasculaires: Le tabagisme entraine des risque d'infarctus du myocarde, des accidents vasculaire cérébraux, l'hypertension artérielle... Il eut troubler aussi les érections.

  • Des cancers : Un cancer sur trois est lié au tabagisme.
    • - Du poumon : 90 % des cas est lié au tabagime et 5 % au tabagisme passif.

      - D'autres cancers : de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, des reins et de la vessie. ( Images de cancers ) 

      - En cas d'assotiation avec l'alcool, le cancer le plus fréquent et celui de l'oesophage.

 

7 votes. Moyenne 2.71 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site